Balades dans le quartier
L’atelier urbain participatif au PIMMS
De mars à juillet 2015 une permanence a été menée au sein du PIMMS. Lors de ces séances, les habitants et habitantes des Pyramides se réunissaient pour parler du quartier. L’image est utilisée comme support pour animer ces discussions.
Les habitants ont apporté des photos de leurs archives personnelles pour les partager avec les autres : photos de famille, souvenir d'une fête dans le quartier, etc.
Durant les ateliers, les participants ont appris à prendre des photos, notamment l'importance du cadrage, la lumière, l'esthétique et le contenu.
Chaque séance était un moment de discussion collective : Quels ressentis les habitants ont du quartier ? Quel est l'avancement des travaux ? Les discussions ont permis d'échanger autour des transformations en cours. Le groupe a reçu ponctuellement des spécialistes du quartier. M. Grall, des gardiens d'immeubles, un professeur du collège des Pyramides, des agents de la mairie.
A la fin de chaque séance, le groupe est sorti pour se balader dans le quartier, observer le chantier, dialoguer avec d'autres habitants, et prendre des photos



















Les balades urbaines avec M. Grall pendant un échange du réseau des échanges de savoirs réciproques
Le 23 juin, le RERS et Mr Grall ont proposé une promenade urbaine aux collégiens des Pyramides pour leur faire découvrir les trésors de ce quartiers.
Relief a accompagné les élèves dans la prise de vue et l’archivage de cette promenade.
Les photos sont les photos prises par les participants à cette promenade urbaine.








